News‎ > ‎

[BI Poker Tour 2011] Le debriefing

publié le 22 août 2011 à 02:15 par Ce Bi   [ mis à jour le·8 juin 2012 à 14:14 par Hélène Chevauché ]


Retrouvez :



Pour les pressés :

Les photos

BI Poker Tour 2011

Lien vers la gallerie de photos

Le classement

 Rang  Joueur  Sortie
 1  TOM  02H33
 2  SSI  02H33
 3  TINICO (Le magicien)
 02H27
 4  FRANCK  02H11
 5 AK (Yann)
 01H56
 6 CHARLIE
 01H49
 7 JEAN-YVES
 01H42
 8 G(uillaume)
 01H37
 9 M2L (Marie)
 01H24
 10 ALEX
 01H24
 11 MOH (Marc)
 01H08
 12 LN
 01H00
 13 AUGUSTINE
 00H59
 14 ELODIE
 00H55
 15 MCP (Matthieu)
 00H53
 16 TONTON (Fabio)
 00H46
 17  Z. (Xieng)  00H46
 18  GUS HANSEN (Chapis)  00H29

Les lots

  • 1ère place : Une SmartBox de 250 € et un T-Shirt Orange "ALL IN"
  • 2ème place : Un T-Shirt, un jeu de carte
  • 3ème place : Un T-Shirt

Le déroulement

18 participants à cet évènement, le Texas Holdem est donc une activité populaire chez BI !
Les joueurs ont commencé sur 2 tables, la répartition, les mises et les tours de table étaient gérés avec "Poker Tournament Supervisor" (disponible en version d'évaluation).

Le tournoi a débuté avec des petites "blinds" de 25 et des grosses de 50 pour se finir avec des mises de 5000/10 000 (toutes les 12 minutes, les mises étaient "doublées").

Les 2,3 premiers tours permettent aux non initiés de découvrir les règles ; ce qui n'empêchera pas Hélène de reposer systématiquement les mêmes questions tour après tour...
A la table 2 TiNico le magicien est très surveillé, à tel point qu'à chaque fois qu'il distribuait il a préféré se coucher ("Fold").

Gus HANSEN alias "Chapis" est le premier à quitter la table 2, malgré un bon jeu plutôt osé, mais la chance ne lui sourit pas. Et puis c'est l'heure de "top chef" : Chapis fait tapis ; est venu, a vu, a perdu !

45ème minute de jeu, en table 1, Xieng avec sa suite y croit ! Yann relance fortement et oblige Xieng à faire "ALL IN" (tapis) pour voir. Fabio fait également tapis avec une suite. Suspense... Dommage pour eux, Yann a de la suite dans les idées, mais aussi dans les cartes. Fabio et Xieng sont alors éliminés.
Dans la foulée, Matthieu est éliminé : Yann devient "Chip Leader" (à le plus de jetons sur la table).

Le logiciel ré-équilibre les tables, Hélène est la première à être transférée en table 1 ; elle n'en reviendra pas.

Elodie applique la stratégie "je me couche à chaque tour" (Chapis : "Comment ça je me couche ?"), et faute de jetons, fini par être éliminée.
Augustine qui a déjà participé à quelques tournois de Poker, a du mal à suivre le jeu d'Elodie et se couche dès qu'elle se décide à jouer.
Malgré une bonne technique de "bluff", Augustine quitte le tournoi à la 59ème minute.

Marc est éliminé après 1h08 de jeu et le logiciel indique la fusion des deux tables.

Guillaume est désormais en mode Koh-Lanta "les rouges (Tom, TiNico, Franck, Charlie, Guillaume) contre les jaunes (SSI, Yann, JYM, Marie, Alex)" et propose d'éliminer en priorité ceux de l'autre table.

Yann qui a raflé 80% des mises de la table 1, reste "Chip Leader" après la fusion et avec son stock fait peur à tout le monde. Après quelques tours sans jouer pour tâter le terrain, c'est la course vers la déchéance : les tours passent et les jetons de Yann se font de plus en plus rares, quelques erreurs stratégiques lui seront fatales. Le voilà désormais éliminé.

Charlie qui a envie d'une bonne pause clope, ne peut quitter la table, il y va donc de tapis en tapis, et a déjà réussi à se ressusciter plusieurs fois.

Marie qui se rappelle avoir eu 2 cartes en main, fait un super tapis avec 3 jetons. Alex suit et Charlie remporte encore une fois la mise.

Tom oubli la consigne Koh-Lanta et élimine malencontreusement Guillaume. De toute manière Guillaume ne doit pas prendre Racine, il se rappelle qu'il a des piqûres à faire (pour les non footeux, cf. photos...)

La tension monte et Marc sort le rhum pour détendre l'atmosphère ; au bout de quelques verres, Xieng a vraiment l'air d'avoir durement bronzé pendant ses vacances !

Charlie fait encore tapis, JYM suit avec une paire de 3. Un 3 sort au "flop" (3 premières cartes visibles), "un super Brelan" est dans les mains de JYM. Cela ne suffira pas à contrer le jeu de Charlie.

Les rouges sont plus coriaces, le Bluff de Yann ne fonctionne plus, il a affaire à des "vrais joueurs" ! Yann est le maillon faible, Au Revoir !

Il ne reste plus que 4 joueurs : la "bulle"... Le prochain à être éliminé échouera au pied du podium ! Tom est alors "Chip Leader".

La partie se poursuit : SSI qui est en mauvaise posture, fait tapis avec une paire servie de Rois et dit à Tom qui est le seul à l'avoir suivi : "j'espère que tu ne vas pas me sortir une paire d'as"... Tom sort une paire d'as (et pourtant, TiNico ne distribuait pas les cartes...). Les 3 cartes du Flop ne changent rien, le Turn (4ème carte retournée) non plus. Yann (devenu croupier officiel après son élimination) fait monter le suspense avant de faire apparaitre la  "Rivière" (5eme et dernière carte retournée)... Pour que SSI remporte le tour, il faut qu'un roi soit retourné ce qui lui laisse 5% de chance pour que cela se produise. Dommage pour Tom, SSI était en veine ce soir là, et un roi est retourné par Yann... Heureusement qu'il était Chip Leader, il reste dans le tournoi.

Les Blind et le niveau de jeux sont de plus en plus élevés. Franck est le premier à craquer et fini 4ème : la plus mauvaise place.
TiNico réussi son meilleur tour de magie en disparaissant du jeu.  Le CE est en final : SSI et Tom s'affrontent.

SSI à un style plutôt prudent et consciencieux (il ne regarde par exemple pas ses cartes avant son tour pour ne pas donner d'indications à ses adversaires) et ne joue que lorsque les probabilités - qu'il calcule sans problème - lui sont favorables.

Tom, à l'inverse, a un jeu plus agressif et cela va payer : après plusieurs échanges de Blind, Tom suit SSI qui sûr de son jeu, fait tapis. L'heure de la revanche a sonnée. Comme pour le match paire de Rois / paire d'As, Tom a l'avantage des cartes, mais ce coup-là, ni le Flop, ni le Turn, ni la Rivière ne viendront sauver le soldat SSI...

Le BIPT 2011 se termine, et les participants sont ravis de leur soirée... et des pizzas !

    L'équipe CE.
Comments