News‎ > ‎

[BI Poker Tour 2011] Les règles

publié le 7 août 2011 à 01:49 par Stéphane Sitbon   [ mis à jour le·14 sept. 2012 à 12:53 par Stéphane Sitbon ]
J-11 avant le BIPT 2011 (BI Poker Tour),
et déjà 17 inscrits !!!

Le Texas Hold'em : quelques minutes pour apprendre les règles et toute une vie pour maîtriser le jeu.
Même s’il s’agit là d’un lieu commun, cette maxime a le mérite de mettre en évidence les deux principales caractéristiques du jeu. En premier lieu, les règles du Texas Hold'em sont extrêmement simples comparées a celles d'autres jeux comme le jeu de go ou des échecs. Ensuite, maîtriser tous les aspects du jeu demande beaucoup de travail, de patience et de discipline.
 
En ce dimanche (et oui, pas de repos pour le CE), vous pouvez vous perfectionner :
 
Le but du jeu
Le gagnant sera le joueur qui aura la combinaison de 5 cartes la plus forte. Le but est de former la meilleure combinaison possible avec 5 cartes, en prenant en compte au moins 3 cartes se trouvant au centre du tapis. Une partie de poker Texas Hold'em impose donc de connaître les probabilités pour évaluer ses chances de gagner.
 
Une partie de poker Texas Hold'em suit invariablement les mêmes étapes. Les étapes du poker texas sont définies avant même que tout le monde soit installé autour de la table, avec ses jetons et cartes en main. Afin d'être clair et concis, nous vous proposons un résumé d'une partie de poker texas :
 
 
Etape 0 : Désignation du dealer et des blinds (ou "Mises Aveugles")
Avant la distribution des cartes, il faut désigner le dealer et deux joueurs qui vont devoir miser en aveugle i.e. avant même d’avoir vu leurs cartes ; cette mise est obligatoire.
  • Le dealer distribue les cartes et change à chaque partie (sens des aiguilles d'une montre),
  • Le joueur situé immédiatement à gauche du donneur mise la blind, (ou small blind) d’une valeur de 1 jeton unité par exemple ; ce joueur est le blindeur.
  • Le joueur situé à gauche du blindeur mise la surblind, (ou big blind) correspondant au double du Blind ; ce joueur est le surblindeur.
Une fois les Blinds posés par les 2 joueurs concernés, la distribution des cartes peut commencer.
 
 
Etape 1 : Le pré-flop : distribution des cartes et premier tour de mise
Chaque joueur reçoit deux cartes fermées (retournées pour n'être vues que par lui), ensuite le tour de mise peut débuter par le troisième joueur (après les deux mises obligatoires).
 
 
Les joueurs auront la possibilité de
  • miser
  • checker (faire parole)
  • folder (se coucher)
  • raiser (sur-relancer)
Quand le tour de mise est fini, s'il reste deux joueurs après ce tour, ils accèdent à l'étape suivante.
 
 
Etape 2 : Le flop
Cette première série de 3 cartes retournées porte le nom de "Flop". Ces 3 cartes sont retournées au milieu de la table et visible par tous les joueurs, ce sont les cartes communes.
 
 
Le but du jeu est de former la meilleure combinaison de 5 cartes en prenant en compte au minimum 3 cartes parmi les cartes communes et cartes fermées. Le flop dévoilé, un nouveau tour d'enchère commence. Le joueur qui doit parler en premier après le flop est le "Small Blind".
Quand le tour de mise est fini, s'il reste au deux joueurs après ce tour, ils accèdent à l'étape suivante.
 
 
Etape 3 : Le turn (le tournant) :
On appelle le tournant la quatrième carte commune qui va être retournée au milieu de la table. Dans l'exemple ci-dessous, le tournant est le "dix de carreau".
 
 
Il va s'ensuivre un troisième tour de mise. Les joueurs restant auront donc la possibilité de soit dire parole, miser, relancer ou se coucher. Si a ce moment de la partie, au moins 2 joueurs sont toujours en jeu après le tour de mise, ils accédent à la dernière carte commune.
 
 
Etape 4 : La river (la rivière)
La cinquième et dernière carte qui sera dévoilée au cour de la partie est la rivière. C'est la dernière des cartes communes. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du "neuf de pique".
 
 
Un dernier tour d'enchère aura alors lieu, avec pour les joueurs encore en jeu, la possibilité de faire parole, miser, relancer ou se coucher. Les joueurs restant devront montrer leurs jeux respectifs et le gagnant sera le joueur qui aura la combinaison de 5 cartes la plus forte.  
 
 
En espérant que cet article vous aura été utile, nous vous souhaitons une bonne fin de WE
 
 
L'équipe du CE 
Comments