News‎ > ‎

[Soirée Karting] Retour sur la course..

publié le 13 août 2013 à 08:10 par Thibault Michel   [ mis à jour : 14 août 2013 à 05:04 ]

19h15 Début des arrivées sur le circuit FUN KART de Vitry, avec des profils hétéroclites :

-          Des petits groupes en voitures

-          Des motards pressés

-          Des usagers des transports en commun (la gare des Ardoines est vraiment collée au circuit)

-          Un cycliste (respect à Nicolas L.)

Une chose est sure : sur l’asphalte nous serons tous égaux.


En attendant que tout le monde arrive, chacun s’occupe. Vincent & Jean-Pierre semblent déjà étudier les trajectoires, pendant que Thomas se demande si je le prends en photo..

20h00 Après un rapide passage aux vestiaires pour les plus précautionneux, c’est l’heure du briefing avec le responsable (bien plus sympa au passage que les commissaires de piste, qui se demandent à chaque accident si il faut aller aider le pilote, ou mettre à jour son statut Facebook !)

Nous avons droit aux consignes de sécurité habituelles, ainsi qu’une mise en garde (voir même des menaces) pour les plus taquins d’entre nous. Ensuite viennent les conseils de trajectoires optimales, à travers la vitre.


Tout le monde semble attentif...

 

Sauf peut-être le CE qui tweet !

20h15 Ensuite vient la constitution des équipes : nous sommes 24 et il y a 12 karts disponibles.

20h30 Après mûres réflexions, nous décidons de faire des équipes de 2. Walter est déçu, il va devoir partager son kart avec quelqu'un. Le photographe saisit l'instant, et applique un filtre du plus bel effet (la seule photo en noir et blanc du lot !) : 


Les équipes sont donc constituées, ainsi que l'ordre des relais :

Les équipes



 
PARIS 13
PARIS 13 (Thibault et Vincent T.)

 




Une dernière session magnifique, une belle remontée de quasiment une demi longueur de circuit. Il a fallu plusieurs tours réguliers en 30" puis en 29" pour remonter sur l'équipe DREAM et ainsi prendre la première place à quelques tours de la fin. Voir vidéo de cette fin de course.

Autre fait marquant, l'équipe s'était qualifiée en première place (grâce à un excellent chrono de Vincent T.) mais Thibault se retrouve 5ème au premier virage : le kart était surement lesté (ou le pilote?). Voir vidéo du début de la course.







Une bonne dernière session en première place, mais la pression mise par Vincent (PARIS 13) a été trop forte. Pierre crie au dépassement honteux depuis les stands, mais Walter déclare après la course avoir été dépassé à la régulière dans le demi-tour après un freinage brillant de Vincent. L'intérieur ainsi réalisé a été viril mais correct. 
 
DREAM
DREAM (Pierre et Walter)

 
CE POWER
CE POWER (Mathieu R. et Stéphane)





Au dernier relais de Stéphane, l'équipe était devant PARIS 13 :  Stéphane a réalisé un parfait blocage de l'adversaire lors de toute la dernière session (voir vidéo de la session 2).

Stéphane est entré dans les stands juste devant Thibault, donc Mathieu R. est parti devant Vincent. Mais la pression de Vincent était telle qu'il lui a fallu 3 tours pour dépasser définitivement Mathieu R. On ne peut pas être bon au Ski ET au Karting :)

Une équipe de jeunes légers qui en veulent ! Adrien a su garder sa place acquise aux essais avec un 2ème meilleur temps proche de Vincent, mais malheureusement Thomas (et sa magnifique coiffure, facilement reconnaissable) n'a pas résisté. C'est lors de son premier relais que le classement s'est joué, avec impossibilité ensuite de remonter. Un dernier tête à queue lors du dernier relais a eu raison de l'équipe. On ne saura pas si c'est à cause de leur bogossitude ou de leur pilotage, mais cette fine équipe a été huée unanimement. Voir vidéo de la remise des trophées. 
 
CARTEL
CARTEL (Thomas et Adrien)
 



GLASSES
GLASSES (Nicolas L. et Kevin D.)
Une équipe qui a longtemps été aux avant-postes avec des tours en 29" et en 30". Mais un événement incompréhensible a fait sombrer l'équipe lors du 6ème tour du 1er relais de Kevin D.
Rappel bref du contexte : un pilote réalise un tête à queue dans le grand droit des stands. Les commissaires de piste sortent alors le drapeau jaune (c'est d'ailleurs la seule fois qu'ils l'ont utilisé de toute la course ?) afin de faire ralentir les pilotes et d'éviter le sur-accident. A cet instant précis, Kevin D. perd ses moyens : il rentre au stand pensant à un signal de changement de pilote (ou il voulait simplement se reposer les bras?). Le résultat est sans appel, malgré les cris de désespoir de Nicolas L. qui assiste à la scène derrière la vitre, le tour est bouclé en 1'10"931. L'équipe est perdue, par manque d'écoute lors du briefing. Nicolas L. rentre seul sur son vélo, anéanti et frustré par ce fait de course malheureux, mais content d'avoir réalisé le 2ème meilleur temps de la soirée, avec un 29"296 réalisé en fin de course. 



Les deux recrues BPCE en période d'essai n'ont rien pu faire face aux "titulaires". Un parcours moyen dans l'ensemble : une qualification en 6ème place, une arrivée en 6ème position sur 12 au classement général, un meilleur tour en 31" et une moyenne assez proche des 33", environ 1'15" pour les changements de pilote. La responsable du Karting conseille même de mettre fin à la période d'essai. 
 
PER ESSAI
PER ESSAI (Christophe et Kevin H.)
 
LEWIS
LEWIS (J-P sans Nicolas F.)
 

Pas d’événement particulier pour cette équipe relativement discrète. La magie n'a pas opéré entre le vitriot qui jouait à domicile, et Nicolas, grand habitué du karting. Le résultat est sans appel : Nicolas a visiblement plus d'affinités avec les cartes qu'avec un volant. 


Preuve si besoin du désastre de cette collaboration ratée : J-P était seul lors de la cérémonie de clôture de cette épreuve. 

Après une qualification difficile de l'équipe XIAN (à prononcer Xieng, ou inversement je ne sais plus!) en avant dernière position, c'est avec trois équipes de plus dans le rétroviseur qu'XSO franchi la ligne d'arrivée. Antoine a décidé, suite aux résultats des qualifications, d'abandonner Xieng au profit des merguez. C'est donc Hélène qui a "chaussé" le casque de celui que l'on appelle affectueusement "Momo" pour toute la course. Outre la remontée fantastique de l'équipe, une histoire d'amour est née ce soir là. En effet, Hélène ne se sépare plus de son fidèle réhausseur...
 
XIAN
XIAN (Antoine, Hélène et Xieng)
 
NEWBIES
NEWBIES (Nicolas G. et Florent)


Une équipe de débutants du karting qui s'est quand même qualifiée en 7ème position. Malheureusement, le stress du chrono et de la course a eu raison de cette équipe qui finit en 9ème position. Pas de fait de course particulier à déclarer pour cette équipe, si ce n'est un tour en 1' sur la fin qui a dû être décisif pour le classement final. On me dit dans l'oreillette que Florent se débrouille bien mieux balle au pied qu'avec des pédales : tout n'est pas perdu !



Très belle remontée pour cette équipe mixte au nom improbable. Une qualification dans la douleur (12ème et dernière position avec un meilleur tour en 33"552) mais une remontée à la 10ème place! Après deux tête-à-queue d'Eric pour son premier relais, Audrey s'est chargée de redresser la barre et c'est ensemble qu'ils ont pu réaliser l'exploit. Avec en prime un meilleur temps amélioré en course de quasiment 1sec!
 
ER AV
ER AU (Audrey et Eric)
 
BRIGADE
BRIGADE (Clément et Mehdi)
L'équipe de choc : Laurel et Hardy. Après une qualification heureuse (chanceuse?), l'équipe a fini en 2ème position au classement général (mais en partant de la fin). Entre un Mehdi affamé et un Clément déguisé pour l'occasion en chicane mobile, c'est avec beaucoup de joie que ces deux spectateurs dans l'âme sont devenus pilotes pour la soirée. C'est avec la grande décontraction qu'on leur connait qu'ils n'ont pas manqué de saluer leurs concurrents à chaque passage. Le nombre de dépassements par session a peut-être été trop important, si bien que les gestes en fin de course n'étaient plus aussi amicaux qu'au début. Mais qu'importe le résultat (que l'on peut qualifier de mauvais), c'est avec le sourire qu'ils occupent l'avant dernière place du classement. 

Parce qu'il faut une équipe malchanceuse, c'est naturellement l'équipe de Julien (alias le chat noir) qui a gagné le gros lot ! Il semblerait qu'ils aient hérité du kart défectueux de FUNKART (ou du moins un kart qui a une propension à se faire dépasser régulièrement. NDLR : Clément avait visiblement un kart de la même famille). Ainsi, après plusieurs plaintes aux commissaires de piste, l'équipe a eu le droit de changer de kart pour finir une course déjà laborieuse. C'est donc à la dernière place que nous retrouvons l'équipe KARTEAM. 
 
KARTEAM
KARTEAM (Julien et Matthieu C.)

Vidéos de la course

Départ de la course

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visualiser directement à l'adresse suivante : 

2ème relais

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visualiser directement à l'adresse suivante : 

Arrivée de la course

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visualiser directement à l'adresse suivante : 

Remise des trophées

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visualiser directement à l'adresse suivante : 


Photos de la soirée


 


Le photographe a mis les photos de la soirée à disposition sur le site :
 www.monphotographe.fr
Identifiant : PP34-CEBICONSULTING
Mot de passe : FUNKART

Les photos sont disponibles en bonne qualité et disponibles sur simple demande auprès du CE
 BBQ




Pour finir vous trouverez en pièces jointes les feuilles des temps (au format PDF) de cette soirée Karting, organisée par votre CE préféré. Et comme chaque news en appelle une nouvelle, restez branchés car le CE va très prochainement vous proposer une surprise sur le thème du karting (entre autre). 

Autour du barbecue


Affaire à suivre... :-)



Ċ
Thibault Michel,
13 août 2013 à 08:10
Ċ
Thibault Michel,
13 août 2013 à 08:10
Comments